10 partenaires audités au Burkina Faso
Dix organisations du Burkina Faso sont désormais évaluées par rapport à la norme humanitaire fondamentale (Core Humanitarian Standard – CHS).
Dans le cadre du projet LOCAL financé par ECHO et mis en œuvre par le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), le Conseil international des agences bénévoles (ICVA), le Secrétariat permanent des ONG (SPONG) et HQAI, dix organisations nationales du Burkina Faso ont passé avec succès des audits indépendants par rapport à la norme humanitaire fondamentale sur la qualité et la redevabilité (CHS).
Renforcer l'aide locale par la responsabilisation, l'apprentissage et la reconnaissance
Le rôle des organisations nationales dans la réponse aux personnes vulnérables dans les situations de crise est largement reconnu. L'un des principaux défis pour faire avancer l'agenda de la localisation est de gérer efficacement la tension entre le besoin de conformité et de gestion des risques des bailleurs de fonds et leur engagement en faveur d'une réponse menée au niveau local.
Le CHS fournit un cadre mondialement reconnu pour garantir que l'aide est efficace, responsable et centrée sur les droits et les besoins des personnes affectées.
Grâce aux audits d’ HQAI, les acteurs de l'humanitaire et du développement reçoivent une évaluation indépendante, basée sur des preuves, de la mesure dans laquelle ils appliquent le CHS dans la pratique. En tant que tels, les audits CHS d’ HQAI font plus qu'évaluer la conformité, ils offrent une solution concrète et testée pour fournir une reconnaissance externe de la capacité des organisations nationales :
- Ils renforcent la redevabilité envers les populations affectées, en promouvant des approches respectueuses, inclusives et participatives.
- Ils favorisent une culture d'apprentissage et d'amélioration continus, encourageant la fourniture d'une aide adaptée et réactive.
- En vérifiant les systèmes de gestion, ils aident les organisations à améliorer la cohérence, à atténuer les risques et à fournir une aide plus efficace.
- Égaliser les chances : Ils fournissent une reconnaissance externe des capacités et des domaines d'amélioration, en donnant aux organisations nationales les moyens d'agir dans le cadre de partenariats et de discussions sur le financement avec les bailleurs de fonds et les intermédiaires.
- Réduction des doubles emplois : Les preuves d'audit du CHS d’ HQAI peuvent répondre à 50-100% des diverses vérifications préalables des bailleurs de fonds et des évaluations des capacités des partenaires ; leur utilisation permet de gagner du temps et d'économiser des ressources.
L’audit CHS nous a permis de réaffirmer notre proximité territoriale, notre fort ancrage avec les communautés et que nos actions étaient réellement adaptées aux attentes et souhaits des populations. Cela nous a aussi permis de nous rendre compte des possibilités de progression afin de nous améliorer en tant qu’organisation. Nous espérons que cela contribuera à renforcer notre collaboration avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux.
Abdoulaye OUEDRAOGO, Coordinateur général de l'ONG APIL, juillet 2025
Des organisations locales qui ouvrent la voie
Les organisations suivantes au Burkina Faso ont réalisé des audits de benchmarking HQAI CHS :
- A2N Association Nodde Nooto
- AMMIE Association Appui Moral, Matériel et Intellectuel à l’Enfant (pending report signature)
- APIL Action pour la Promotion des Initiatives Locales (pending report signature)
- ATAD Alliance Technique d’Assistance au Développement
- AVAD Association Vision Action Développement
- CREDO Christian Relief and Development Organisation
- IPBF Initiative Panenetugri pour le Bien-Etre de la Femme (pending report signature)
- ODE Office de Développement des Eglises Evangéliques
- SOLIDEV Solidatiré Développement Inclusif
- TIN TUA

L’audit HQAI est un exercice passionnant. Certes, au début nous avions des appréhensions (est ce que nous serons à la hauteur, quels pourront être les résultats, etc.) pour nous prêter à cet exercice. Mais il convient de signaler qu’à la fin du processus, nous sommes sorties renforcés et plus confiants. Cet audit renforce l’ancrage institutionnelle de AVAD car constitue la preuve des efforts permanents pour apporter une assistance adaptée et respectueuse de nos bénéficiaires. Il confirme également nos capacités à pouvoir conduire des projets humanitaires. Nous osons croire que cette évaluation renforcera davantage la confiance de nos partenaires traditionnels et nous ouvrira les portes à de nouveaux partenaires. Merci bien à HQAI pour cette belle aventure
Boukary BAMOGO, Coordonnateur Général, ONG AVAD, juillet 2025
Le Benchmarking : Un tremplin vers une plus grande reconnaissance
Les audits de benchmarking étant maintenant terminés, ces organisations sont bien placées pour progresser vers la vérification indépendante ou la certification par rapport au CHS — une voie qui offre une validation externe encore plus forte et peut débloquer un accès plus large à un financement direct et de qualité. Cette progression renforce leur engagement à long terme en faveur de la qualité, de la responsabilité et de l'impact.
Focus
Le projet LOCAL : Réduire les charges, accroître l'accès
Sous le lead de DRC, avec HQAI, ICVA et SPONG comme partenaires, le projet LOCAL pilote un système d'assurance qualité à partir duquel il est possible de réduire les charges liées à la conformité, de rationaliser les processus de diligence raisonnable, de renforcer les capacités des organisations nationales et d'accroître l'accès au financement.

Un impact plus large
Les audits CHS d’HQAI fournissent aux organisations nationales les outils pour :
- Démontrer leur capacité et gérer les risques
- Réduire la duplication des évaluations
- S'engager sur un pied d'égalité avec les donateurs et les partenaires
Ce travail répond directement aux appels lancés par l'ensemble du secteur en faveur d'une action humanitaire plus efficace, fondée sur des principes et menée au niveau local.
Nous avons déjà vu des organisations auditées accéder à de nouveaux financements - et nous sommes convaincus que A2N, AMMIE, APIL, ATAD, AVAD, CREDO, IPBF, ODE, SOLIDEV et TIN TUA continueront à tirer parti de cette reconnaissance comme d'un tremplin pour continuer à croître et à avoir un impact.
Télécharger cet article en format PDF.
Category